Seaclock
La Tour de Marée
Fonctionnement de la tour

La Tour de MaréeDescriptionFonctionnement d'une Tour de MaréeSpécifications de la Tour de maréeContactez-nousEnglish


La conception de la tour a nécessité de relever plusieurs défis technologiques puisque c’est un concept unique et inusité pour lequel il n’existe aucun autre modèle ailleurs et donc aucun standard établi.

La tour reproduit avec la même exactitude qu’une table des marées le mouvement de la marée locale pour n'importe quel endroit au monde Le tout est commandé par un micro-ordinateur et un logiciel développé sur mesure.

Les sept différents niveaux de lumières bleues encastrées dans la tour représentent chacun un septième du niveau d’eau entre la marée basse et la marée haute.  Ceux-ci s’allument donc graduellement en suivant chaque cycle réel de marée montante, puis s’éteignent à l’inverse durant le cycle de marée descendante.  Le niveau actif, peu importe où il se trouve, clignote lentement.  Ces sept niveaux égaux en terme de hauteur d’eau ne sont pas égaux en terme de durée puisque la marée monte lentement à partir de la marée basse, accélère en milieu de cycle et ralentit à nouveau avant d’atteindre la marée haute.

Durant le processus, des flèches supérieures et inférieures indiquent quant à elles s’il s’agit de la marée montante (le flot) ou de la marée descendante (le jusant). 

Durant les cinq premières minutes de la marée haute et pour marquer ce point de concordance avec les tables de marées toutes les flèches sont éteintes et tous les niveaux bleus sont allumés et clignotent.  À l’inverse, durant les 5 premières minutes de la marée basse, seul le niveau bleu inférieur reste allumé en continu alors que toutes les flèches sont éteintes.

Voici une représentation du fonctionnement de la tour de marée

Animation présentant le fonctionnement de la Tour de marée

Résumé du fonctionnement de la Tour
  • 7 niveaux de lumières s'allument et s'éteignent graduellement au rythme de la marée
  • Des flèches pointant le haut et le bas s'allument pour indiquer la direction de la marée (montante ou descendante)
  • Un tintement sonore se fait entendre à marée haute et à marée basse pour ajouter une dimension sonore à la Tour de marée

* Marque de commerce déposée — en instance de brevet (sous Geslab)